Livres à lire : l'homosexualité

Biologie de l'homosexualité - On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être

Jacques Balthazart

" Si pour le sens commun l'homosexualité semble relever d'un choix, pour tous les professionnels, tant biologistes que psychologues, l'orientation sexuelle n'en est pas un. II n'est que d'entendre le témoignage des hommes et des femmes qui disent la certitude du sens de leur attirance sexuelle ou de la découverte qu'ils en ont fait à un moment donné de leur vie. Les hypothèses psychanalytiques dominantes n'expliquent pas à elles seules l'homosexualité, et n'en ont jamais fait de démonstration scientifique. Le livre de Jacques Balthazart a le mérite de faire un point très complet sur des notions peu connues de la biologie de l'orientation sexuelle qui entrent à part entière dans l'explication des homosexualités, car l'homosexualité ne peut se réduire ni à une forme particulière ni à une seule hypothèse explicative. Ce livre très rigoureux et largement documenté apporte une contribution essentielle à la connaissance des bases biologiques de l'orientation sexuelle et de l'homosexualité. II n'a aucun équivalent en langue française. II est d'une lecture indispensable pour tous les professionnels de la psychiatrie, de la psychologie, de la sexologie. "


Comprendre l'homosexualité - Des clés, des conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeuthes

Marina Castaneda

Si aujourd'hui on affirme et on revendique son homosexualité, l'incompréhension, la méfiance, voire la haine, demeurent trop fréquentes. Marina Castaneda nous offre une analyse de la dimension "psychologique " de l'homosexualité. Qu'il s'agisse de l'enfance et de l'adolescence des homosexuels, de la place particulière qu'ils occupent dans leur famille, des vicissitudes de la clandestinité, des nombreuses manifestations de l'homophobie intériorisée, de la dynamique du couple homosexuel masculin et féminin, il n'est pas un aspect de l'expérience subjective de l'homosexualité qui ne soit ici abordé et décrit.


L'homosexualité à l'adolescence

Anne Vaisman, Daniel Maja (Illustrateur)

Etre un adolescent n'est pas toujours aisé, mais être un adolescent homosexuel est encore plus difficile. C'est toute la raison d'être de ce livre, qui ne cherche ni à dramatiser ni à minimiser la découverte de son homosexualité quand on a quinze ans. Juste à dire que ce n'est pas rien. Que cela suscite mille questions auxquelles les jeunes concernés doivent trouver des réponses pour parcourir plus facilement ce long chemin qui mène des premiers doutes à l'acceptation de soi.


L'homosexualité en vérité

Philippe Arino

Le livre parle de ce qu’est le désir homosexuel, et ensuite du comment «vivre avec» et comment en parler ; enfin, le troisième chapitre, le plus original sans doute, concerne le discours de l’Eglise catholique sur l’homosexualité. Loin de toute condamnation.

 

Philippe Arino

Jeune intellectuel, il revendique son appartenance à la culture homosexuelle dont il est un des meilleurs spécialistes, auteur notamment d’un Dictionnaire des codes homosexuels en deux volumes et d’un site Internet extrêmement fréquenté. Etant donné le franc succès de ses conférences, Philippe Arino, habituellement professeur d’espagnol, prend une disponibilité toute l’année scolaire 2012-2013, pour sillonner la France à la rencontre de ses lecteurs.

 

Commentaires Amazon


Homosexuels catholiques. Sortir de l'impasse

Claude Besson et Véronique Margron (Préfacier)

Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne au cœur de l'Eglise catholique, est-ce possible ? La question pourrait paraître aujourd'hui complètement obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d'une part, et de l'émancipation du sujet face aux discours ecclésiaux, d'autre part. Pourtant, la réalité cachée de bien des personnes homosexuelles dans l'Eglise, par peur d'être mal jugées est réelle. 

 
Entre la revendication militante, dans laquelle un certain nombre de personnes homosexuelles ne souhaitent pas entrer, et le silence pesant de la culpabilité et de la honte, dont certaines cherchent à sortir, est-il possible de renouer les fils d'un vrai dialogue ? A partir d'approches multiples, anthropologique, théologique, biblique, l'auteur interpelle les communautés chrétiennes, et provoque l'Eglise à ré-ouvrir ce défi pour sortir de l'impasse d'un discours inopérant. 
Dans un souci pastoral, il invite à prendre soin des personnes homosexuelles pour qu'elles puissent vivre pleinement ce qu'elles sont.

 

Biographie de Claude Besson

Claude Besson est chargé de mission pour la pastorale scolaire au sein du Réseau La Salle France. Engagé dans différents lieux d'Eglise (CCFD, paroisses, etc.), il travaille depuis plus de dix ans pour l'accueil des personnes homosexuelles dans l'Eglise catholique avec le groupe " Réflexion et Partage " à Nantes. Véronique Margron est Dominicaine, théologienne moraliste, doyen de la Faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest à Angers de 2004 à 2010. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.


Homosexualité intime - Le Couple homosexuel par-delà le bien et le mal

Philippe Arino

Comment se fait-il qu'on rencontre de manière relativement importante dans notre entourage homosexuel des personnes qui ont été violées ou qui ont subi des attouchements sexuels dans leur enfance (... et quand elles n'ont pas été abusées - ce qui arrive heureusement dans la majorité des cas -, elles expriment bien souvent un désir de l'être et de devenir objet sacré en choisissant la féminité fatale ou la virilité machiste comme modèles identificatoires de toute-puissance)? Comment un tel fait désirant et parfois réel parvient-il à passer autant inaperçu dans nos sociétés actuelles où de plus en plus on tend à banaliser le désir homosexuel sous prétexte qu'on l'appelle "amour"? Ce sont des questions importantes que l'essai Homosexualité intime se propose d'aborder sous l'angle de la coïncidence et non de la causalité. 
Si l'instauration d'un lien causal entre viol et désir homosexuel favorise assurément le fâcheux et absurde amalgame entre homosexualité et monstruosité, et donne donc du grain à moudre à l'argumentaire homophobe, en revanche, c'est la reconnaissance du lien non-causal qui permet à la fois de lutter efficacement contre toute forme d'homophobie et qui peut rendre le couple homosexuel enfin possible, durable, et beau, quand bien même les contextes soulevés par ce travail d'identification soient parfois dramatiques, et la réalité des limites du désir homosexuel difficile à digérer... 
Homosexualité intime traite du désir homosexuel sous l'angle de l'individu (enfance et adolescence, coming out, famille, couple homosexuel...). Il est suivi d'un second tome intitulé Homosexualité sociale, et accompagné du Dictionnaire des codes homosexuels, annexes indispensables pour illustrer et comprendre les propos de l'ouvrage principal.

 

Biographie de Philippe Arino

Philippe Ariño, né en 1980, est professeur d'espagnol, essayiste et critique. Il s'intéresse de près aux milieux théâtral, religieux et homosexuel. Il est l'auteur d'un mémoire sur les sectes pentecôtistes au Guatemala, ainsi que d'une thèse sur le poète argentin Néstor Perlongher.

 


Homosexualité sociale - Le Couple homosexuel par-delà le bien et le mal

Philippe Arino

Dans les recherches actuelles sur l'homosexualité, il est rare de trouver un ouvrage de réflexion qui aborde vraiment le sens collectif et social du désir homosexuel. L'impasse sur ce sujet est habituellement opérée au profit d'une focalisation nombriliste et soi-disant "bienveillante" sur l'individu homosexuel, classé au rang d'espèce auto-créée coupée de tout lien social, puis, pour maquiller cette caricature, politisé à outrance par le militantisme gay et lesbien dans une entreprise d'universalisation souvent agressive d'une étiquette identitaire homosexuelle aux reflets d'individualisme publicitaire. L'essai Homosexualité sociale de Philippe Arino (complété par le Dictionnaire des codes homosexuels, et qui fait suite à la première partie Homosexualité intime), tente justement d'une part de dégager la possible signification sociale du désir homosexuel (oppression à l'école et au travail, homosexualité de circonstance en milieu carcéral ou sous les régimes totalitaires, influence des guerres, homophobie, dictature d'une société voyeuriste ultra-médiatisée souhaitant la mort de l'intime...) et d'autre part de redonner à l'homosexualité la dimension relationnelle, voire nationale et internationale, qu'elle mérite, sans pour autant se servir de cet élan universaliste comme prétexte pour consolider les deux mythes sur lesquels repose la communauté homosexuelle actuelle: l'identité homosexuelle éternelle (personnifiée en "l'Homosexuel") et la force d'amour du couple homosexuel (dite équivalente à celle du couple femme-homme non-hétérosexuel).

 

Biographie de Philippe Arino

Philippe Ariño, né en 1980, est professeur d'espagnol, essayiste et critique. Il s'intéresse de près aux milieux théâtral, religieux et homosexuel. Il est l'auteur d'un mémoire sur les sectes pentecôtistes au Guatemala, ainsi que d'une thèse sur le poète argentin Néstor Perlongher.


Les homosexuels font-ils encore peur ?

Christine Boutin, Henry Chapier, Franck Chaumont

Alors que déjà en Europe, la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas ont inscrit le mariage gay ou le droit des homosexuels à l'adoption dans leurs lois, la France, elle, hésite encore. Pourtant, que de chemin parcouru depuis 1975, date d'un célèbre " Dossiers de l'écran " consacré à l'homosexualité. Les gays ont vu leur sexualité dépénalisée en 1982. Ils peuvent aujourd'hui bénéficier du PACS. Quant aux Français, 62 % d'entre eux approuvent le mariage gay et 51 % sont favorables à l'homoparentalité. Pourtant, 42 % pensent qu'un homosexuel devrait éviter de s'afficher avec son conjoint dans un lieu public et près d'un tiers de la population a le sentiment que les gays ont une sexualité anormale. Alors, les homosexuels font-ils encore peur ? Ne renforcent-ils pas, à leur tour, certains préjugés ? N'y a-t-il pas un lobby gay ? Autant de questions et de réponses abordées dans ce nouveau Mordicus au casting étonnant !


Regard chrétien sur l'homosexualité

Marc-Antoine Costa de Beauregard

Les chrétiens ne sont pas contre les homosexuels. Des chrétiens sont homosexuels, des homosexuels sont chrétiens. Aujourd'hui, les personnes homosexuelles veulent la pleine reconnaissance de la société. C'est pour elles une question de droit, de principe et de morale. Mais une nouvelle morale sociale ne changerait rien au problème que l'homosexualité pose aux chrétiens. Car la position chrétienne est, non pas morale, mais spirituelle. 
Pour un chrétien, l'homosexualité interroge la nature de l'homme créé à l'image de Dieu. Elle questionne sa relation avec le Créateur, ainsi qu'avec l'ensemble de la Création. En proposant une approche théologique de l'état homosexuel, Regard chrétien sur l'homosexualité relève l'un des défis majeurs de la modernité.


Rester père - Comment ils concilient paternité et homosexualité

Christian Krumb

Que se passe-t-il donc dans la tête de ces hommes ? Ils se marient, fondent une famille, participent activement à l'éducation de leurs enfants, puis, à la surprise générale, choisissent de rompre cet équilibre familial pour assumer leur homosexualité - sans renoncer toutefois à une paternité qu'ils essayent d'exercer pleinement. Comment réagit leur entourage ? Que vivent ces hommes ? Que nous disent-ils de la société d'aujourd'hui ? Christian Krumb, journaliste, a été pendant cinq ans écoutant bénévole à l'association chrétienne homosexuelle David et Jonathan. C'est là qu'il a découvert le vécu de ces pères hors normes. Ce livre est le premier à leur donner la parole.