A qui s'adresse-t-il ?

En sociodynamique des organisations, nous apprenons que sur un projet donné, les gens se répartissent en 5 à 10% d'opposants farouches, 5 à 10% de personnes favorables au projet, et le reste, les 80 à 90% restants représente le "ventre mou", c'est à dire une population n'ayant pas d'avis tranché.

Cette dernière catégorie se décompose elle-même en 2 populations : ceux qui n'ont aucune idée du sujet mais qui ne veulent pas en avoir. Ils vont suivre les tendances du moments, les avis majoritaires de leurs voisins en ayant récupéré au passage un ou deux arguments prêts à l'emploi.

Les autres n'ont pas encore d'avis sur le sujet mais veulent se donner a minima les moyens d'en avoir.

 

Ce site s'adresse donc à eux !

 

Sur l'échiquier des 2 extrêmes, on a d'un côté les partisans actifs qui militent, parfois depuis longtemps, pour le mariage homosexuel. Les groupes de lobying affiliés au mouvement LGBT, nombre d'homosexuels et d'amis proches. De l'autre côté, on a essentiellement des membres actifs de 3 religions ainsi que des professionnels de l'enfance.

En les classant dans les extrêmes, nous ne portons bien entendu pas de jugement de valeur sur leurs prises de position : simplement, chacun défend sa partie.

 

Nous ne pensons pas changer l'avis de quiconque : nous sommes même sûrs que chacune des 2 parties nous taxera de partisanisme et nous classera d'entrée de jeu dans le camp de l'ennemi, tout simplement parce que nous aurons présenté des arguments inacceptables de leur point de vue. Il est même à parier que nous recevions nombre de mails virulents de leur part...

 

Le ventre mou passif ne viendra jamais sur ce site pour la simple et bonne raison qu'il ne souhaite pas se poser de questions.

 

Quant au ventre mou actif, nous espèrons qu'il trouvera là des réponses à des questions, des précisions sur telle ou telle chose ou tout simplement du plaisir à voir la richesse et la complexité du sujet.